Ski at school

Play Outside, Grow Inside

Play Outside, Grow Inside

Vision & Mission

Our vision is of a society in which enjoyment and appreciation of outdoor activities year-round play a major part in ensuring that all young people are healthy and self-confident.

The mission of Ski At School is to maximize the opportunities for all young people to learn and have fun cross-country skiing, at first on school premises during school hours, then as part of their regular recreational activities. What’s crucial for us it that EVERYONE has the same opportunity to soak up the benefits of outdoor activity, no matter where you come from!

ski1mobile

The components of our program

Ski At School : The core

The main component of the program introduces schoolchildren aged 6 to 16 to the practice of this sport ‘free of charge‘, directly in the yards of elementary and secondary schools in Quebec.

Our seasoned ambassadors show up, at the request of the physical education teacher, with a full fleet of Salomon gear. Accessibility to the benefits of the sport is maximized by the free and simple nature of our program!

Ski At School : opportunities to surpass yourself

Participants in the program have multiple opportunities to exceed their own expectations and to take other members of their family on the journey with them. A major part of youth development is showing young people that there is no limit to their own potential. The main opportunities are:

The main component of the program introduces schoolchildren aged 6 to 16 to the practice of this sport free of charge, directly in the yards of elementary and secondary schools in Quebec.

Our seasoned ambassadors show up, at the request of the physical education teacher, with a full fleet of Salomon gear. Accessibility to the benefits of the sport is maximized by the free and simple nature of our program!

Participants in the program have multiple opportunities to exceed their own expectations and to take other members of their family on the journey with them. A major part of youth development is showing young people that there is no limit to their own potential. The main opportunities are:

Our Story

Over more than five decades, enthusiasts of the Canadian Ski Marathon have watched the average age of its participants increasing. Also, it is not easy to practice the sport in many places where young people live.

With an eye to the future, it was clear that part of the solution would be to widen the accessibility of cross-country skiing to all schoolchildren, regardless of their background or socio-economic status.

Apart from the obvious health benefits, this would also lead to increased youth participation in large-scale sporting events, including the CSM itself. Following a pilot program in the MRC Pontiac in 2016 – 2017, where the deprivation index is higher than average, a full program was launched.

Since then, SAS has evolved to cover the rest of the Outaouais region and plans to expand further, so that cross-country skiing serves as a catalyst for healthier life-styles across the entire Québec community.

Our Team

Initiated by the Canadian Ski Marathon, the Ski At School program is based on dedication and includes :

Generous volunteers who have at heart a vigorous generation of tomorrow, whose opportunities are fair and healthy!

A team of seasoned ambassadors who travel to schools and community centers to share their passion!

Local outdoor cooperatives and other organizations that ensure the regionalized and decentralized development of the program!

A small administrative team that ensures the smooth running of operations and funding for the Ski School Foundation!

A donation to our Foundation

Like many schoolchildren who cling to a passion or a sport to get through their school career, Ski At School shows resilience and hard work.

The Foundation of our organization is dedicated to ensuring our independence, our flexibility and our high quality service, in order to make a lasting mark on each human being with whom we share our passion.

Donating to Ski at school will empower our community, one young person at a time. It is using outdoor and experiential activities to instill emotions and personal pride in this 6 to 16 year old age group.

A donation is the ability to slide the entire community toward equal opportunities, including being well supported, healthy and happy.

Be a Donor and an Explorer

At Ski At School, the experiential side is very important. This is why it is possible to give yourself or a loved one a stimulating, safe and memorable outdoor experience.

In addition to making your community shine through participating in one of our fundraising premium events, you will shine personally after having made a fantastic all-inclusive expedition.

When you reserve your place on a Ski At School charity expedition, the cost you pay will be used as follows:

0 %
of the amount will be used to cover the costs inherent in the unique experience chosen
0 %
of the amount will go to the Ski At School Foundation

Want more information about our fundraising events?

Please see the links in this sections that will provide you with a better picture of the 3 types of events available for you to join!

Want to sign-up now?

Use the messaging form below and we’ll get back to you as soon as possible!

Use the contact form

Our desire for an active community

There is a legend in the world of cross-country skiing that endures – and for good reason. Herman Smith-Johannsen, also known as Jackrabbit, was a larger-than-life force who lived to the age of 111 and was still participating in the Canadian Ski Marathon at 100!

The secrets of his legend are perhaps embodied in the values that this follower of outdoor and experiential activities advocated, namely: enjoyment, testing one’s limits, love of nature, and moderation.

Like this great man, Ski At School intends to play a role in the healthy proliferation of these values and to contribute, through the dynamism of youth, to an active and united nation. Our big dreams include well-being and vitality, which would reduce the strain on our healthcare system, in addition to galvanizing our national athletic potential.

Outdoor and experiential activities are key to the vitality of our society.

Our Partners

Ski At School is active thanks to generous donors, but must also underline the contribution of its valuable partners:

Contact Us

© 2021 | Ski à l’école

Ski à l'école

S’amuser à l’extérieur, grandir à l’intérieur

S’amuser à l’extérieur,
grandir à l’intérieur

Vision & mission

Notre organisme a comme vision une société qui priorise et se structure autour des bienfaits des activités extérieures, toute l’année durant, afin d’augmenter le niveau de confiance en soi et le développement de saines habitudes de vie chez les jeunes.

Notre mission est de créer plus d’opportunités, d’équité et de plaisir chez les jeunes. Nous offrons des sessions de ski de fond gratuitement dans les écoles, car nous croyons fermement que ce sport est une première étape vers une passion structurante favorisant la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie. Il est crucial que TOUTE la jeunesse ait accès aux mêmes chances de s’imprégner des bienfaits de l’activité physique en plein air.

ski1mobile

Les volets de notre programme

Ski à l‘école : Le volet principal

Le programme initie gratuitement les écoliers.ères de 6 à 16 ans à la pratique du ski de fond, directement dans les cours des écoles primaires et secondaires au Québec.

Nos ambassadeurs chevronnés se présentent, à la demande de l’enseignant d’éducation physique, avec une flotte complète d’équipement Salomon. Les clés du plaisir se trouvent dans la gratuité et la simplicité de notre programme!

Ski à l‘école : Des opportunités pour se dépasser

Les jeunes qui participent au programme découvrent de nouvelles façons de se dépasser et peuvent en faire profiter leur famille, leur entourage et toute la communauté. Une part importante de ce développement consiste à montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de limite à leur propre potentiel. Ces opportunités, au-delà des sessions en ski traditionnelles, incluent :

Le programme initie gratuitement les écoliers.ères de 6 à 16 ans à la pratique du ski de fond, directement dans les cours des écoles primaires et secondaires au Québec.

Nos ambassadeurs chevronnés se présentent, à la demande de l’enseignant d’éducation physique, avec une flotte complète d’équipement Salomon. Les clés du plaisir se trouvent dans la gratuité et la simplicité de notre programme!

Les jeunes qui participent au programme découvrent de nouvelles façons de se dépasser et peuvent en faire profiter leur famille, leur entourage et toute la communauté. Une part importante de ce développement consiste à montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de limite à leur propre potentiel. Ces opportunités, au-delà des sessions en ski traditionnelles, incluent :

Notre histoire

Des décennies de pratique du ski de fond ont fait réaliser à certains passionnés que l’âge moyen des participants du Marathon canadien de ski allait en augmentant et que plusieurs endroits de résidence des jeunes ne permettent pas la pratique du ski de fond, ce sport aux multiples vertus.

Quelque chose de particulier leur sauta aux yeux : promouvoir ce sport ne rime pas seulement avec l’augmentation du nombre de participations dans des événements sportifs de grande envergure, mais surtout avec plus d’accessibilité du ski de fond pour tous les écoliers.ères, peu importe leur horizon, ou statut socio-économique.

La table était donc mise et le programme s’est mis en branle dans la MRC du Pontiac en Outaouais, là où l’indice de défavorisation est plutôt élevé. De fil en aiguille Ski à l’école s’est étendue à plusieurs MRC et envisage, à terme, que le ski de fond agisse comme élément bénéfique et structurant pour l’entièreté de la communauté québécoise.

Depuis la création du programme en 2016, des milliers d’expériences et de sourires sont comptés. L’objectif est d’avoir autant d’expériences en ski qu’il y a d’élèves, par année, dans la province!

Notre équipe

Initiée par le Marathon canadien de ski, le programme Ski à l’école repose sur le dévouement :

De généreux bénévoles qui ont à cœur une génération de demain vigoureuse, dont les opportunités sont équitables et saines!

D’une équipe d’ambassadeurs / ambassadrices chevronnés qui se déplacent dans les écoles et dans les centres communautaires pour partager leur passion!

Des coopératives de plein air locales et d’autres organismes qui assurent le développement régionalisé et décentralisé du programme!

D’une petite équipe administrative qui assure le bon déroulement des opérations et du financement pour la Fondation de Ski à l’école!

Un don à notre Fondation

À l’image de plusieurs écoliers.ères qui s’accrochent à une passion ou à un sport pour traverser leur parcours scolaire, Ski à l’école fait preuve de résilience et de dur labeur.

La Fondation de notre organisme est dédiée à assurer notre indépendance, notre flexibilité et notre service de haute qualité, afin de marquer durablement chaque humain avec lequel ou laquelle nous partageons notre passion. Chaque montant – votre don – compte.

Donner à Ski à l’école, s’est outillée notre communauté, un jeune à la fois. C’est utiliser les activités extérieures et expérientielles pour susciter des émotions et de la fierté personnelle chez la tranche des 6 à 16 ans.

Un don, c’est la possibilité de faire glisser la communauté en entier vers l’égalité des chances, dont celles d’être bien épaulé, en santé et heureux. Donnez maintenant !

Grand don, Grande aventure.

Chez Ski à l‘école, le côté expérientiel est vital. C’est pourquoi il est possible de faire un cadeau, à vous-même ou à un être cher, d’une expérience extérieure stimulante, sécuritaire et mémorable.

En plus de faire rayonner votre communauté via un don à notre Fondation, vous-même rayonnerez après avoir effectué une expédition caritative, unique et tout inclus.

Lorsque vous réservez votre place au sein d’une expédition caritative de Ski à l’école, le coût que vous défrayez sera ainsi utilisé :

0 %
du déboursement servira à couvrir les coûts inhérents à l’expérience unique choisie.
0 %
du déboursement ira à la Fondation de Ski à l’école.

Vous désirez plus de détails concernant ces aventures caritatives ?

Consultez les hyperliens de cette section pour un aperçu des 3 types d’aventures disponibles prochainement !

Vous désirez joindre une expédition ?

Utilisez le formulaire de messagerie au bas cette page !

Utilisez le formulaire de contact

Notre désir d’une communauté active

Une légende persiste avec raison dans l’univers du ski de fond, et pour ainsi dire dans le monde du plein air, par sa force plus grande que nature. Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 111 ans, participant toujours au Marathon canadien de ski à 100 ans!

Les secrets de sa légende sont peut-être incrustés dans les valeurs que prônait cet adepte des activités extérieures et expérientielles, soit le plaisir, le dépassement de soi, l’amour de la nature et la modération.

À l’instar de ce grand homme, Ski à l’école entend jouer un rôle dans la saine propagation de ces valeurs et viser, par l’entremise d’une jeunesse dynamique, une nation active et unie. Nos grands rêves incluent la vitalité, ce qui diminuerait globalement la pression sur notre système de santé, en plus de galvaniser notre potentiel athlétique national.

Les activités extérieures et expérientielles sont une des clés pour la vitalité de notre société.

Nos partenaires

Ski à l‘école s’active grâce aux généreux donateurs, mais doit également souligner la contribution de ses précieux partenaires :

Nous joindre

© 2021 | Ski à l’école

Réalisation de Justin Surette Web

NOS BALADOS ET CONCOURS À VENIR

Directement dans votre messagerie, chaque mois.

Directement dans votre messagerie.

Prenez un petit 2 secondes pour ne rien manquer :