CAPITALE PLEIN AIR

Le balado qui s’amuse à l’extérieur

Cette série de balados vous offre des histoires et des témoignages pour vous inspirer à chausser vos bottines et à jouer dehors! Avec nos invité(e)s on va jaser de nature, d’aventures et de plaisirs récréatifs durables.

Une randonnée auditive pour s’inspirer et s’oxygéner!

Embarquez avec nous. En route vers Capitale Plein Air!

Épisodes

21 septembre 2022

#26

BERNADETTE REY

La fascinante pratique du Shinrin-Yoku

Bernadette Rey nous introduit tout doucement au Shinrin-Yoku, cette pratique thérapeutique originaire du Japon qui allie la nature, nos sens et rythme conscient. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « bain de forêt? Notre invitée préfère toutefois « Voix de forêt » : une voix pour se connecter avec le milieu naturel. Car oui,  souvent en plein air, on va vite et l’esprit s’agite.

Bernadette entremêle avec aisance des anecdotes éclairantes, une grande sagesse ainsi qu’une juste poignée de références scientifiques. C’est pour surmonter ses propres défis de santé que Bernadette a intégré le Shinrin-Yoku dans sa vie! Depuis, elle a fait plus d’une vingtaine de fois le voyage au Japon, afin de bien en assimiler les fondements et partage maintenant cette pratique au sein de la francophonie en Amérique du Nord et en Europe. Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

07 septembre 2022

#25

MARC CHAMBERLAND

Du plein air extraordinaire chez les scouts

Tout le monde a déjà entendu parler des scouts. Mais qu’est-ce qu’on en sait vraiment? Dans cet épisode, on découvre qu’être parents ou jeunes scouts, c’est beaucoup plus que de faire des nœuds. Vraiment beaucoup plus! On discute avec Marc Chamberland, le responsable des programmes chez Scouts Canada, un être dévoué et sympathique qui organise un paquet d’activités créatives en plein air.

Notre conversation ensemble met en lumière toute l’autonomie qui est laissée aux enfants chez les scouts. Quand vient le temps d’une excursion, c’est la jeune meute qui voit par exemple à la destination et aux préparations des rations! S’amuser à l’extérieur, c’est grandir à l’intérieur et avec les scouts on est là-dedans à 100%.  Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

17 août 2022

#24

RACHEL PAQUETTE

Le Parc de la Gatineau, cet ami essentiel

Avec 2.7 millions de visites enregistrées l’an dernier, le Parc de la Gatineau c’est un peu comme ce bon vieux chum, maintenant hyper populaire, mais sur qui on peut toujours compter pour se ressourcer. Avec Rachel Paquette, agente de programme, on verra comment le Parc s’est transformé pour aboutir avec la personnalité qu’on lui connait aujourd’hui, c’est-à-dire accessible, surprenant et soucieux de ses atouts naturels.

Elle-même complice du Parc depuis plusieurs décennies, Rachel se souvient de ses baignades au Lac Philippe, alors qu’elle était haute comme 3 pommes. Depuis, aa passion pour la nature et le plein air est indélébile. Avertissement : une envie folle de tout lâcher pour aller marcher, nager, pédaler ou skier pourrait soudainement vous saisir. Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

04 août 2022

#23

MARIE-CHRISTINE LESSARD

Être sous l’eau, ça aussi c’est du bon plein air!

Prenez une bonne inspiration et plongez dans l’univers de Marie-Christine Lessard, directrice de Québec Subaquatique, la Fédération qui touche à toutes les activités qui se passent sous la surface de l’eau. Sachez qu’il est normal a priori d’imaginer ce monde comme mystérieux, mais vite fait la passion de notre invitée piquera votre curiosité. Serez-vous les prochains à plonger?

De la Gaspésie, à Montréal en passant par la Côte-Nord, on découvre que le Québec regorge d’endroits parfaits pour s’amuser dans des décors submergés, et ce, même en famille! Marie-Christine nous le confirme, lors d’une plongée, la seule chose qui compte c’est l’harmonie avec son environnement et ça fait du bien à l’âme sur toute la ligne! Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

20 juillet 2022

#22

FILLES DE LA LIÈVRE

Du plein air plaisant & accessible pour toutes

Permettre aux femmes de s’initier et de s’impliquer dans une communauté de plein air, sans gêne ni compétition, voilà ce que propose le regroupement Filles de la Lièvre! Découvrons cette initiative fantastique qui permet de laisser à la maison les soucis de la vie, le temps d’une balade en kayak, en ski de fond, en rando…

Mais il s’agit surtout d’inculquer certaines notions de base aux participantes pour qu’elles deviennent mordues et autonomes, afin d’y retourner seule, en amies ou en famille! Laissons Sonia St-Louis, ambassadrice pour Filles de la Lièvre, enseignante titulaire et maniaque de plein air nous inspirer davantage. Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

06 juillet 2022

#21

AVENTURE HELIANTHE

Mettre la COOP et le Pontiac « sur la mappe »

La MRC du Pontiac regorge de joyaux naturels et la Coopérative Aventures Hélianthe fait tout pour mettre la beauté de ce territoire encore sauvage « sur la mappe »! Son président et fondateur, Guillaume Lavoie-Harvey, est tombé dans la marmite du plein air alors qu’il était tout jeune et coordonne maintenant plusieurs projets structurants dans cette région.

Les bûcherons dans l’âme et les friands de sensations fortes seront comblés! Lancer de la hache, paradis d’eaux vives, site d’écocamping, ski de fond, parc des Chutes Coulonges… Découvrons ensemble comment la Coop élargit l’offre de plein air touristique abordable et assure des retombées tangibles pour la communauté!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

22 juin 2022

#20

FACE AUX VENTS

Conjuguer santé mentale, aventures et accomplissements

Jean-Philippe Leblanc est un guide de montagne chevronné, lui qui pendant plusieurs années a mené des expéditions prestigieuses partout dans le monde. À l’époque, on le surnommait d’ailleurs « l’homme d’acier » dans le milieu du guidage. Suite à une réflexion profonde, il mis de côté ce rythme effréné et toutes ces grandeurs lointaines pour fonder l’organisme Face aux vents, à Montréal.

Pourquoi ne pas accompagner des gens aux prises avec des défis de santé mentale et leur procurer de beaux accomplissements, grâce à des aventures dans la nature québécoise? Jean-Philippe et son équipe ont réussi le tour de force de crédibiliser le plein air  thérapeutique auprès d’institutions médicales. Une conversation qui met l’accent sur des humains qui vivent des changements inspirants. Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

08 juin 2022

#19

RITA JAIN

S’amuser sur l’eau et les Amis de la rivière Gatineau

Aujourd’hui on parle de la rivière Gatineau, de cette eau propre et pleine de vie qui coule sans relâche depuis des lunes du nord du réservoir Baskatong, jusqu’à la rivière des Outaouais. On discute de ce cours d’eau important avec Rita Jain, conseillère municipale à Chelsea, porte-parole de l’organisme les Amis de la rivière Gatineau, et grande adepte de Kayak.

Chaque fois qu’elle se laisse flotter sur l‘eau miroitante de la rivière, Rita a un sentiment de paix et d’harmonie qui se doit d’être partagé. Pratiquer des activités nautiques en tout respect avec son environnement, c’est possible ! Quand on aime l’eau, on l’aime pour toujours. Bonne écoute.

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

26 mai 2022

#18

LAURENCE PAGÉ

Le Québec a le vent dans les voiles

Qui n’a pas déjà rêvé de prendre le large, de hisser la grande voile, de se laisser littéralement guider par le vent? Bienvenue dans le quotidien estival de Laurence Pagé! Tombée très jeune dans la marmite des sports de voile, Laurence nous détaille sa passion, son rôle chez Voile Québec, la mission de cette belle organisation, du programme Voile-Mobile, en plus de nous sensibiliser au respect de la faune marine, en nous rappelant ultimement qu’être sur l’eau, c’est une connexion tout à fait unique avec de précieux écosystèmes! Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

11 mai 2022

#17

ANTHONY AMSEL

Changer sa vie grâce au Corps canadien de conservation

Imaginez vous contempler des bélugas et des baleines de votre fenêtre de bureau de travail… ça serait incroyable, non? Pour Anthony Amsel, c’est la réalité! À une époque où il était en quête de direction professionnelle, il s’est inscrit à un programme en plein air très spécial ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans et sa vie a complètement changé depuis!

Le premier volet de ce périple l‘a porté vers la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, pour une expédition qui l’a notamment introduit au kayak de mer. Ce fut également un tremplin miraculeux afin d’amorcer une carrière à son image, lui qui est désormais Gestionnaire de la conservation des ressources, pour Parc Canada. Un parcours plus qu’inspirant!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

20 avril 2022

#16

MARLÈNE THONNARD

Aménager des sentiers dans la Vallée-de-la-Gatineau

C’est une évidence, les réseaux de sentiers pédestres gagnent en popularité. Les gens cherchent à découvrir des joyaux naturels de façon accessible. Pour répondre à ce besoin, il y a des organisations, comme le PERO. On parle ici du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais.

L’équipe de cet organisme aménage des sentiers de grande qualité, dans le respect des milieux naturels de la superbe Vallée-de-la-Gatineau. Avec la présidente Marlène Thonnard, on jase de l’essor de la randonnée, de la beauté de cette MRC, de la culture rurale du plein air et du processus pour que la marche en forêt soit plaisante et attrayante. Bonne écoute!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

06 avril 2022

#15

LA FÉDÉRATION CANADIENNE DE LA FAUNE

60 ans dans la nature!

Vive le printemps! Quoi de mieux que marcher tranquillement en nature pour en profiter? Plus on s’intéresse à la faune et la flore, plus on agrémente nos randos! Avec la très sympathique Annie Bélair, de la Fédération Canadienne de la Faune, nous verrons comment cette vénérable organisation qui souffle ses 60 bougies cette année, nous outille pour être plus connecté avec notre environnement. Connaissez-vous INaturalist? La semaine de la conservation de la faune? Le Mont Gros-Morne à Terre-Neuve? Une jasette pleine de découvertes!

Cet épisode est présenté par La Fédération Canadienne de la Faune.

31 mars 2022

#14

ISABELLE CHAREST

Jasette avec la ministre des sports et loisirs du Québec

Dans cet épisode, on jase avec Isabelle Charest, ministre déléguée à l’éducation, donc responsable des loisirs, des sports et des saines habitudes de vie au Québec. Adepte de randonnées, elle nous confie que la marche est vraiment une soupape de décompression dans ses moments personnels.Maintes fois médaillées olympiques en patinage de vitesse, elle sait pertinemment que bouger peut rimer avec une vie ponctuée d’opportunités.

On la questionnera donc à savoir comment notre société pourrait offrir ce genre de situation au plus grand nombre de jeunes? Est-ce que plus de place pour le plein air dans nos écoles serait une solution? Et tant qu’à discuter avec celle qui est aussi ministre responsable de la condition féminine, et bien on fait le point sur la place des filles dans les activités récréatives en 2022. 

23 mars 2022

#13

MONTEBELLO VÉLO DE MONTAGNE

Ça roule dans la Petite-Nation

Savez-vous ce que ça prend pour partir un réseau de vélo de montagne dans votre coin de pays? Ça prend de la bière, de la camaraderie, des ecchymoses, du jus de bras, mais surtout, ça prend une bonne dose de passion! Aujourd’hui on découvre Montebello Vélo de montagne et son réseau bucolique qui s’étend sur des dizaines de kilomètres dans la forêt de la seigneurie en Outaouais.

Pour nous introduire à cette nouvelle organisation, au «fat bike» et à l’histoire du vélo de montagne dans la Petite-Nation, on s’entretient avec Steve Fortin, un adepte au franc-parler et un peu nomade dans l’âme, qui a pédalé un peu partout, autant à Baie-Comeau, qu’en Amérique du Sud. Tout ça fait de lui un bon connaisseur du milieu et un invité très généreux en anecdotes!

9 mars 2022

#12

JACKRABBIT JOHANNSEN

Légende du ski en Amérique

Il est devenu une véritable icône du ski de fond en fêtant son 100e anniversaire en 1975, mais a passé sa vie à incarner les valeurs du plein air et l’amour inconditionnel des sports d’hiver. Herman Smith Johannsen, c’est l’incarnation de l’aventure!

Né en Norvège, il fait des affaires à Cuba pour enfin devenir un pionnier du ski dans les Laurentides. Imaginez-vous être tous les jours en forêt, dans les sentiers que vous défricher à la sueur de votre front, sur vos gros skis en bois! Pendant des décennies il a bûcher, enseigné et même milité contre ces nouveaux «tricheurs» qui, un jour, ont commencer à utiliser les remonte-pentes mécaniques! On discute de ce personnage fascinant avec son arrière-petit fils Michael O’Gorman, ainsi qu’avec Michel Allard, historien du musée du Ski des Laurentides.

23 février 2022

#11

PIERRE GUÉNARD

Un maire qui mord dans le plein air

Jeune son plaisir était de prendre ses raquettes en babiches et partir explorer la campagne. Maintenant il tripe plutôt à enfiler ses raquettes pour se rendre à la mairie de Chelsea! Pierre Guénard incarne les bienfaits du plein air, mais surtout, aime les partager. En voulez-vous des anecdotes de skis de fond cirés avec du goudron? Vous serez servi!

Au-delà de ses histoires, Pierre a concrètement transféré ses passions au cours de sa carrière d’enseignant et de mentor de vie active. Il a encouragé des milliers de jeunes (et leurs parents!) à s’amuser à l’extérieur! Impliqué en politique municipale depuis 2013, Pierre a fait des dossiers de l’environnement, du transport actif et du plein air de proximité de vraies priorités. Élu maire de Chelsea en novembre 2021, il nous partage sa vision pour cette municipalité qu’il affectionne tant.

9 février 2022

#10

ADRIENNE BLATTEL

Le plein air créer des ponts entre les cultures et la nature

Quels sont les avantages que procure la pratique du plein air sur l’intégration des nouvelles personnes qui s’installent au Canada? Nous discutons de cette fascinante question avec Adrienne Blattel, fondatrice du programme interculturel de plein air basé à Montréal.

Depuis la création de cette initiative en 2012, des centaines de personnes ont pu créer de belles relations autour d’activités extérieures comme le ski de fond, la randonnée ou même le canot! Adrienne nous partage aussi quelques astuces pour explorer au maximum son environnement, en milieu urbain. C’est vraiment une personne qui tisse des liens entre diverses cultures et la nature de proximité. Toutes les villes et les organisme peuvent trouver chez elle une source d’inspiration afin de devenir une grande communauté toujours plus accueillante, grâce au plein air!

26 janvier 2022

#09

RAPHAEL PAYO

Focus sur SALOMON et les communautés de plein air

Avec Raphael Payo, spécialiste marketing pour SALOMON au Québec, on explore les notions de plaisir et de développement des communautés dans le plein air et comment cela coïncide avec leur slogan TIME TO PLAY.

Raphael a commencé sa carrière au siège social de l’entreprise, en s’amusant à l’époque dans les Alpes françaises, et est maintenant très bien positionné au Québec, autant en course hors sentiers que dans le monde du nordique. On apprend qu’il est un grand adepte de ping-pong, mais on ne parlera absolument pas de ça ! Outre de son job, on jase plutôt de ce qu’il observe comme différences dans le monde du plein air entre la France et le Québec, de la beauté des grands espaces et de l’importance pour lui (et SALOMON) de s’amuser avec les clubs & communautés, sur le terrain!

11 janvier 2022

#08

LE MARATHON CANADIEN DE SKI

Une légende toujours bien vivante

Le Marathon Canadien de ski, un événement annuel qui rassemble, chaque année, des centaines de bénévoles et des milliers d’adeptes de ski de fond depuis sa création en 1967. Saviez-vous que cette randonnée est la plus longue et la plus ancienne en Amérique du Nord?

Des hordes de fondeurs déferlent, lors de cette fin de semaine unique, où les coureurs des bois revivent! On en jase avec Frédéric Ménard, directeur événementiel, qui nous raconte toute son histoire et sa résillience, s’ajustant depuis deux ans à la pandémie. Julie Boyer, coureur des bois accomplie et ex-présidente nous plonge ensuite ses expériences! Année après année, des passionnés comme eux gardent la légende de l’événement bien vivante!

21 décembre 2021

#07

PATRICE BÉLANGER

Redécouvrir le ski alpin, un moment tranformateur!

On connaît bien Patrice Bélanger à son énergie débordante et en tant qu’animateur de Sucré Salé durant la saison estivale, porte-parole du Festival des Montgolfières de Gatineau, animateur radio pour Rythme FM dans le grand Montréal et pour ses fous rires contagieux. Mais saviez-vous qu’il est également porte-parole des stations de ski du Québec? Il est un vrai mordu de ce sport de glisse!

Dans cet épisode on aborde ce rôle et cette passion qu’il (re)cultive depuis quelques années, on martèle tous les bienfaits de jouer à l’extérieur en famille, même en zone urbaine. On jase de l’importance pour lui de canaliser son côté compétitif grâce à l’activité physique et on revient souvent sur la magie de se retrouver dans le moment présent, grâce au plein air.

7 décembre 2021

#06

LOUISE POIRIER

Prendre soin de son corps et de son esprit pour réaliser ses rêves

Louise Poirier ne s’en cache pas : elle n’a pas froid aux yeux. Et ses périples le confirment! Nous voyagerons de la Mongolie au Japon, en passant par le Parc de la Gatineau. 

Qui est-elle? Diplômée d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, elle fut présidente de la Société de transport de l’Outaouais (STO), animatrice de l’émission Bouffée de santé à Radio-Canada, fut conseillère municipale à la Ville de Gatineau et la liste continue longtemps! Elle est actuellement présidente de la Gatineau Loppet, événement majeur que nous abordons avec elle. Enfin on jase de l’importance de prendre soin de son corps et de son esprit pour réaliser ses rêves!

23 novembre 2021

#05

FRANZ PLANGGER

Croire aux changements, petits et grands, grâce au plein air

Prédestiné à être ingénieur, Franz Plangger a viré sa chemise de bord lors d’une expédition organisée par son CÉGEP dans les années 2000. Maintenant à la barre du Conseil Canadien du plein air et fort de plusieurs années d’expérience comme instructeur partout au Canada (et même dans le monde), il travaille désormais à unifier l’univers du plein air et d’en finir avec ce qu’il nomme «les guerres de clochers».

On survole ensemble la notion très intéressante du plein air «occidentalisé», on jase du Sommet canadien du plein air Gatineau 2022 et de sa mission personnelle qui est de rendre, dans l’esprit des gens, le plein air aussi important que de traîner partout un téléphone intelligent.

11 novembre 2021

#04

NOMADES DU PARC

Faire rimer affaires, créativité et plein air

Le duo des Nomades du parc est composé de Jacob et Vincent, deux amis surfeurs et  récemment devenus entrepreneurs qui portent en eux un amour profond pour le Parc de la Gatineau.

Cette passion a guidé les deux comparses à lancer une boutique de location d’équipement de plein air au coeur du village de Chelsea. L’été 2021 fut une méchante «ride» pour le duo qui nous livre un peu son bilan d’une première saison qui vient de se clore, en nous confiant certains succès et défis qu’ils ont vécus.

 

Tout n’est pas reposant en affaires loin de là, même quand les choses vont plutôt bien! Chose certaine : ils débordent d’ambition, inspirent par leur créativité et ne sont pas prêt d’arrêter!

18 octobre 2021

#03

ANNIE AIMÉ Ph.D.

La nature, grande alliée pour avoir une image de soi positive!

Est-ce que la nature et le plein air peuvent nous aider à adoucir notre regard critique envers notre corps? À juger la beauté environnante, plutôt que notre propre personne? À nous détourner de nos écrans et, ainsi, les images qui nous construisent?

Avec Annie Aimé, psychologue, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et responsable du volet québécois de l’étude internationale intitulée : Exposition à la nature et bien-être psychologique, nous explorerons ces questions fascinantes et si importantes. 

18 octobre 2021

#02

LYDIANE AUTOUR DU MONDE

Tout voir comme un terrain de jeu

Véritable ambassadrice du plein air et des voyages au Québec, Lydiane Autour du Monde nous dévoile le rêve le plus fou qu’elle demanderait à un génie du plein s’il apparaissait d’une lampe pour l’exaucer. Sinon, comment cette entrepreneuse du web et de l’aventure fait-elle pour conjuguer avec une charge mentale constante, elle qui entremêle passion et travail très étroitement?

Lydiane partage presque tout avec sa grande communauté virtuelle de 150 000 abonnées, dont LA nouvelle grande aventure de sa vie : être maman. Tout un choc pour elle qui avait peur de cette étape importante. Comment vit-elle avec cela maintenant? Comment concilier bébé et vie active? On aborde également l’industrie dit éco responsable du vêtement plein air au Québec, ainsi que certains projets de son entreprise qui tiennent véritablement en vol cet «oiseau libre» auto-proclamé!

29 septembre 2021

#01

MAXIME PEDNEAUD-JOBIN

Garder son équilibre grâce au plein air

Ski à l’école rencontre Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la ville de Gatineau de 2013 à 2021, père de famille et amoureux d’explorations en plein air, lui qui « aime ça quand c’est le plus sauvage possible»!

Il nous partage des tranches de vie personnelles et inédites, des péripéties surprenantes, en plus d’une part importante de sa vision politique du plein air comme locomotive de développement urbain, économique et touristique pour une ville plus assumée, telle que le devient Gatineau !

Un don à notre Fondation

À l’image de plusieurs écoliers.ères qui s’accrochent à une passion ou à un sport pour traverser leur parcours scolaire, Ski à l’école fait preuve de résilience et de dur labeur.

La Fondation de notre organisme est dédiée à assurer notre indépendance, notre flexibilité et notre service de haute qualité, afin de marquer durablement chaque humain avec lequel ou laquelle nous partageons notre passion. Chaque montant – votre don – compte.

Donner à Ski à l’école, s’est outillée notre communauté, un jeune à la fois. C’est utiliser les activités extérieures et expérientielles pour susciter des émotions et de la fierté personnelle chez la tranche des 6 à 16 ans.

Un don, c’est la possibilité de faire glisser la communauté en entier vers l’égalité des chances, dont celles d’être bien épaulé, en santé et heureux. Donnez maintenant !

Plus d'épisodes sont à venir!

Remplissez ce court formulaire pour recevoir les balados, tous chauds, directement dans votre messagerie, lors de leur sortie!

© 2021 | Ski à l’école

Réalisation de Justin Surette Web

NOS BALADOS ET CONCOURS À VENIR

Directement dans votre messagerie, chaque mois.

Directement dans votre messagerie.

Prenez un petit 2 secondes pour ne rien manquer :